Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se distraire en se cultivant, c'est possible?!
Se distraire en se cultivant, c'est possible?!
Publicité
Se distraire en se cultivant, c'est possible?!
Archives
28 juin 2006

Arizona Dream - Delicatessen - Le Cercle des Poètes Disparus

arizona_dream_affiche

Arizona Dream, d'Emir Kusturica

Voici un magnifique film qui parle de rêves, et qui nous fait rêver... Johnny Depp, alias Axel, est continuellement balotté entre les rêves de son oncle et de 2 femmes, qu'il tentera par tous les moyens de réaliser au détriment de ses propres désirs. C'est léger et grave en même temps, c'est brut et empreint de poésie, ça traite de la douceur de la vie et de celle de la mort...  Les acteurs jouent merveilleusement bien et sont très crédibles, l'histoire est plus que prenante, la bande son est sympa (avec Iggy Pop par exemple). On s'identifie à Axel, qui ne semble avoir aucun espoir et en donne perpétuellement autour de lui, avec un grain de mélancolie et d'absurde... Je pense qu'on peut donner plusieurs interprétations à ce film, car il est très troublant et chacun voit ce qu'il veut au dénouement. De l'excellent Kusturica à voir et à revoir!!!

Petite Citation (en anglais car j'aime la VO ^^): 'She's like a cloud, I can see through. And on the other side, I see you.'



delicatessen1

Delicatessen, de Jean Pierre Jeunet et Marc Caro

C'est un véritable OVNI du monde cinématographique. Même s'il a été réalisé en 1991, ce film reste avant-gardiste par son univers, ses décors, sa lumière... Sous l'occupation des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, une boucherie étrange subsiste dans un coin reculé de France, microcosme comprenant ses propres collabos, sa propre Gestapo, ses propres victimes et résistants... En effet pendant la nuit, les habitants de l'immeuble où se trouve la boucherie doivent rester cloisonnés chez eux sous peine d'être découpés en escalopes et revendus pour le bien de la communauté. Delicatessen c'est donc une ambiance glauque, morbide, assez noire, mais remplie de poésie, d'espoir, et d'humour (avec la scène méchamment drôle du lit ^^). Mais c'est aussi la rencontre improbable (et l'histoire d'amour, évidemment) d'une violoncelliste myope et d'un clown joueur de scie musicale! Acteurs émouvants ou effrayants, scénario en béton, décors très riches... Cultissime !



cercledespoetesdisparus

Le Cercle des Poètes Disparus, de Peter Weir

La première fois que j'ai regardé ce film, je ne devais pas être dans un bon karma (faut dire que je l'ai regardé en 2 fois, et dans un état de fatigue intense!). Je l'ai trouvé long, la morale n'était pas très claire pour moi... Mais devant l'engouement général, je l'ai regardé une seconde fois et... Wow! Une leçon de vie imparrable, un film très significatif, des excellents acteurs, un dénouement qui en aura fait pleurer plus d'un... et j'en passe! Un chef d'oeuvre du cinéma contemporain! Des scènes magnifiques aussi, comme à la fin où les élèves, désormais sous l'autorité d'un professeur plus que sévère, se lèvent sur leurs tables pour honorer M.Keating, celui qui aura su leur faire aimer la philosophie, leur faire aimer la vie, et leur faire voir qu'il y a des choses primordiales dans une existence! Carpe Diem !!!

Citation: 'We will all one day be fertilizing daffodills... Seize the day, make your lives extraordinary!'

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je ne connais pas delicatessen c'est pour ca que je vais juste parler de arizona dream et du cercle des poétes disparue... qui pour moi sont deux films fantastique...et j'ai regarder arizona dream cet apres midi... je crois que je n'ai jamais pris autant monpied en regardant un film pourtant j'adore le cinéma et je pense en avoir vue beaucoup...mais la c'etais l'extase vraiment genial tout ce que j'aime dans un film et en plus je suis un grand fan de deep... enfin fabuleux avec tellement d'autre adjectif que je vais stoppé la<br /> pour le cercle des poétes disparue c'est autre chose... c film a reellement marqué ma vie... m'a donné envie de lire et d'etre libre mais libre pas forcément dans mes actes mais libres dans mes idées... et de vivre mes reves de tout vouer a mes idéaux...enfin voila je vais arrété ma diahréé verbale et pleine de fautes ici...
Publicité